Secteur Winthrop Campbell

Résumé des règlements du secteur et code d’éthique*

La pêche s’effectue de 06h00 à 13h00 sur la première fosse assignée et de 13h30 à 1 heure après le coucher du soleil sur la deuxième fosse assignée.

Aucune embarcation ne sera tolérée sur les fosses de 13:00 heures à 13:30 heures.

L’accès aux fosses se fait uniquement au moyen d’une seule embarcation. Un moteur peut être utilisé mais doit être d’une puissance maximale de 20CV. L’approche de toute fosse à saumon occupée ou non, doit se faire à VITESSE RÉDUITE et en observant toutes les règles de civisme applicables en pareille circonstance.

Les pêcheurs doivent circuler dans le secteur Winthrop-Campbell en utilisant la voie d’eau principale et en suivant les bouées de navigation indiquées au graphique à la dernière page de cette brochure, en évitant en tout temps de passer au-dessus ou à proximité des indices géomorphologiques apparaissant audit graphique.

Il est interdit de placer, d’utiliser ou d’abandonner sur place des engins flottants ou ancrage pour localiser les fosses à saumon.

Il est prohibé de circuler dans une fosse attribuée à un autre pêcheur. La pêche sur les fosses doit être exercée à l’intérieur des limites assignées à chaque pêcheur, lesquelles limites sont identifiées comme suit :

– La limite amont par un écriteau portant le numéro et le nom de la fosse assignée.

– La limite aval par un écriteau de la fosse immédiatement en aval.

La pêche peut se faire sur les fosses qui sont situées entre ces deux points sur toute la largeur de la rivière à cet endroit, exception faite des fosses 10 et 11 qui sont limitées par une ligne imaginaire située au centre de la rivière.

Il est prohibé d’avoir plus d’une ligne à l’eau.

La pêche à la traîne est prohibée. Seule la pêche en situation fixe (ancrée) est permise, avec mouches artificielles seulement.

Les berges des fosses sont accessibles et ne doivent être utilisées que pour les activités usuelles des pêcheurs sportifs de saumon. Tous débris, déchets, résultant des activités des pêcheurs doivent être rapportés avec eux, de sorte que les berges et le lit de la rivière ne soient l’objet d’aucune pollution ou accumulation non naturelle de quelque nature que ce soit. Il est interdit de couper des arbres, de faire une construction ou de détériorer les berges du secteur Winthrop-Campbell.

Les personnes détentrices d’un droit d’accès au secteur Winthrop-Campbell devront obligatoirement arrêter au poste de contrôle de l’Association situé à l’entrée du secteur Winthrop-Campbell, lors de l’entrée et de la sortie du dit secteur pour rendre compte de l’activité.

Le pêcheur ayant ferré un saumon aura le choix, en vue de le sauver, de se rendre sur la berge ou de se laisser dériver.

Les pêcheurs doivent accepter d’être visités, interrogés et perquisitionnés au besoin par les surveillants du Camp de pêche ou par ceux de l’Association, de même que par les agents de conservation de la faune. Le refus de la part du pêcheur est présumé une infraction au protocole d’entente ou aux présents règlements et les personnes ci-haut mentionnées sont alors autorisées à se servir de la force nécessaire pour que le pêcheur récalcitrant quitte le secteur Winthrop-Campbell.

Toute prise doit être enregistrée le jour même, avant 22:00 heures, à la station d’enregistrement du secteur Winthrop-Campbell. A cette occasion, le responsable fera les prélèvements, pesée et mesurage usuels. Le pêcheur doit également fournir au responsable le nom de la fosse et l’heure de sa prise.

Advenant qu’un membre ou un invité du Camp serait forcé de descendre la rivière et qu’il ait à pénétrer le secteur Winthrop-Campbell lorsqu’il manœuvre un saumon, les pêcheurs occupant le territoire devront, si nécessaire, déplacer leur embarcation ou laisser un libre passage à l’invité du Camp à la dérive pour faciliter la manœuvre de sa prise.

*Extraits du Protocole d’entente intervenu entre le Camp de pêche de la rivière moisie inc. et l’Association de Protection de la Rivière Moisie inc. Le protocole complet est disponible ici.